Professeur Gisèle Badoum, Consultante à l’Union International contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires et Directrice du Cours International sur la Tuberculose et Doctor Kokto Koura, Directeur par intérim du Département TB de l’Union International contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires commentent ci-dessous la rapide communication de l’OMS publiée le mois dernier sur le traitement de la tuberculose multirésistante :
Le traitement de la tuberculose multirésistante et de la résistance à la rifampicine (TB MR/RR) a connu de nombreux progrès ces dix dernières années grâce aux nombreuses recherches réalisées dans le domaine. Nous sommes passés d’un régime long de 24 mois par voie injectable à un traitement court de 9 mois entièrement oral.
Sur la base de nouvelles données scientifiques, l’OMS a publié tout récemment en mai 2022 une rapide communication et recommande que :
1. « Le schéma BPaLM de 6 mois, comprenant la bédaquiline, le prétomanide, le linézolide (600 mg) et la moxifloxacine, peut être utilisé de manière programmatique à la place de schémas de 9 mois ou plus longs (>18 mois), chez les patients (âgés de ≥15 ans) atteints de TB-MR/RR qui n'ont pas eu d'exposition antérieure à la bédaquiline, au prétomanide et au linézolide (définie comme une exposition >1 mois). Ce schéma thérapeutique peut être utilisé sans la moxifloxacine (BPaL) en cas de résistance documentée aux fluoroquinolones (chez les patients atteints de TB pré-UR). Les tests de sensibilité aux fluoroquinolones sont fortement encouragés, mais ils ne doivent pas retarder l'initiation du traitement. »
2. « Les schémas thérapeutiques de 9 mois, entièrement oraux, contenant de la bédaquiline sont préférables au schéma thérapeutique plus long (>18 mois) chez les adultes et les enfants atteints de TB-MR/RR, sans exposition préalable à un traitement de seconde ligne (y compris la bédaquiline), sans résistance aux fluoroquinolones et sans TB pulmonaire étendue ou TB extrapulmonaire sévère. »
Il s’agit d’évolution majeure dans la prise en charge des patients atteints de TB MR/RR et L’Union accueille favorablement ces nouvelles recommandations.
L’un des principaux challenges dans les pays à faible ou moyen revenus est qu’il reste difficile d’assurer les tests rapides de sensibilité aux fluoroquinolones. L'utilisation de schémas thérapeutiques, entièrement oraux contenant de la bédaquiline pour le traitement des patients atteints de TB-MR/RR dont la résistance aux fluoroquinolones n'a pas été écartée, présente un risque élevé de résistance acquise à la bédaquiline, en particulier dans les contextes où la prévalence de la résistance aux fluoroquinolones est élevée. Un second challenge est la nécessité de disposer de données de suivi à long terme des patients traités avec ces régimes.
Ces différents challenges seront abordés lors du prochain cours international de L'Union sur la lutte contre la tuberculose multirésistante qui se déroulera du 10 au 14 Octobre à Douala au Cameroun alors dépéchez vous – inscrivez vous !