You are here:

Cours International sur la Lutte contre la Tuberculose 2021

Published on

Updated:

Début 30 Mars 2021

COURS EN LIGNE

Le cours apporte aux participants les bases théoriques de la prise en charge des patients tuberculeux et aborde de façon pratique les stratégies de lutte et de gestion d’un programme y compris la prévention, la prise en charge et le traitement de la tuberculose, de la co-infection TB/VIH et de la tuberculose multi-résistante, en partenariat avec le Programme National contre la Tuberculose du Bénin.

Ce cours en ligne se déroulera sur 5 semaines (du 30 mars au 4 mai 2021) avec un mélange de sessions préenregistrées et de webinaires.

Objectifs

A l’issue de ce cours, les participants auront acquis des connaissances et un savoir-faire pratique leur permettant de :

  • Comprendre les bases de la biologie et de la clinique de la tuberculose, la tuberculose multi-résistante (TBMR) et l’interaction entre l’infection du VIH et de la tuberculose

  • Comprendre les bases épidémiologiques des différentes stratégies de lutte antituberculeuse

  • Savoir comment mettre en œuvre les activités de prévention, de dépistage et de traitement de la tuberculose avec leurs principales composantes : laboratoire, approvisionnement, supervision, planification, communication

  • Savoir comment gérer, évaluer et suivre un programme de lutte anti-tuberculeuse.

Public Cible

Le cours s’adresse aux médecins et aux cadres exerçant des responsabilités dans les Programmes Nationaux de lutte contre la Tuberculose (PNT) au niveau national, régional ou périphérique, et aux cliniciens exerçant en milieu hospitalier.

Formateurs

  • L’Union : Dr Kobto G. Koura, Dr Grania Bridgen, Dr Riitta Dlodlo, Dr Olivia Mbitikon, Prof. Gisèle Badoum, Dr Aboubakar Sidiki Magassouba.
  • PNT Bénin : Prof. Dissou Affolabi, Prof. Gildas Agodokpessi, Dr Wachinou Prudence, Dr Arnauld Attanon Fiogbé, Mr Wilfried Bêkou.
  • Global Drug Facility : Dr Arsène Ouédraogo, Dr Floribert Biziyaremye
  • DRAF TB : Mr Bertrand Kampoer
  • Invités : Prof. Martin Gninafon, Prof. Sévérin Anagonou, Mr Angelo Makpenon, Mr Kambou Edouard Sansan.

Droits d’inscriptions: Cours en ligne : 1 500 Euros

Langue: Français

Téléchargez le Résumé du Cours